Agoria récompense Henallux, partenaire de WorldSkills Belgium

Avec les « Sésames », Agoria souhaite récompenser les meilleurs projets de collaboration entre entreprises et établissements d’enseignement.

Parmi les 5 projets récompensés (12 projets déposés), plusieurs concernent l’enseignement en alternancedont celui entre Citius Engineering et Henallux avec son bachelor en alternance ainsi que la participation de plusieurs de ses étudiants à EuroSkills Gothenburg 2016 (Voir la vidéo : https://youtu.be/QEd5HVD_Zck). Cette forme d’enseignement, qu’Agoria a largement contribué à mettre en place et à promouvoir dans ses secteurs, attire de plus en plus d’étudiants et d’entreprises. Elle permet à l’étudiant de suivre la moitié de son cursus au sein d’une entreprise et à l’entreprise qui l’accueille de former un éventuel futur collaborateur à la réalité du terrain.

Spin-off, projets de R&D, développement de compétences, stages, enseignement en alternance,... les rapprochements entre entreprises technologiques et enseignement existent depuis longtemps et prennent des formes multiples.  Aujourd’hui ces collaborations deviennent cruciales, non seulement pour l’amélioration de l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle mais aussi pour les entreprises, en renforçant l’attractivité des carrières technologiques/scientifiques (STEM) et des filières d’enseignement qui y conduisent.

C’est pour cette raison qu’Agoria organise, pour la deuxième année consécutive, la remise des Sésames, visant à mettre en avant les entreprises membres les plus actives en matière de rapprochement entre l’industrie et le monde de l’enseignement. Thierry Castagne, directeur général d’Agoria Wallonie : « Les relations entre le monde de l’éducation et les entreprises sont une marque de fabrique d’Agoria en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis plus de vingt ans. Nous sommes sans doute l’un des secteurs économiques qui investit le plus dans l’amélioration des relations entre ces deux univers, nous sommes convaincus que c’est une nécessité tant sur le plan qualitatif que quantitatif ».

Tout savoir sur les duos lauréats : https://www.agoria.be/www1.wsc/webextra/prg/nwAttach?appl=enewsv7&enewsdetid=203263&attach=Upl64715749.pdf&BodyPreview=no

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM