Actualités

Ouverture des inscriptions pour le Championnat Belge des Métiers 2018

Dès le 1er octobre, les inscriptions seront ouvertes pour participer au Championnat des métiers manuels, techniques et technologiques de 2018. Il est déjà possible de se préinscrire.

Une seule condition pour s’inscrire : être né(e) à partir du 1 janvier 1993. Aucun préalable technique n’est requis en plus de la formation scolaire ou professionnelle reçue à l’école ou en centre de formation. La participation est entièrement gratuite.

Des compétitions dans près de 35 métiers manuels, techniques et technologiques, dont 2 nouveaux, sont proposées aux jeunes talents qui veulent tenter une nouvelle expérience, formative, grâce à WorldSkills. Sur base de référentiels métiers internationaux, ce qui est examiné, ce sont les compétences techniques et humaines, et non la performance. C’est aussi un plus apprécié des employeurs sur un curriculum vitae.

Les présélections seront organisées en janvier et début février notamment lors du Salon de l’Auto, du Salon Batimoi, lors du Concours du meilleur jeune jardinier, etc.

Les finalistes du Championnat des Métiers se mesureront les 19 et 20 mars prochains, à Bruxelles et à Namur, lors des Startech’s Days qui accueilleront bien sûr également de très nombreuses animations dans les Villages métiers.

Une seule adresse : http://worldskillsbelgium.be/fr/inscriptions/pre-inscriptions

Le Belgian Team : ambassadeurs des métiers dans les médias

Mélanie Pironnet (Coiffure) et Lionel Van Royen (Cuisine) ont participé à l’enregistrement d’une émission radio avant le grand départ pour WorldSkills Abu Dhabi 2017, début octobre. D’autres ont déjà rencontré la presse écrite ou s’y préparent.

Les sélectionnés pour Abu Dhabi qui composent le Belgian Team ont deux missions : donner le meilleur d’eux-mêmes lors des compétitions internationales WorldSkills et, surtout, inspirer d’autres jeunes à suivre leur voie en intégrant les filières qualifiantes pour ensuite s’épanouir dans leur métier.

Pour rencontrer cet objectif, une dizaine de média belges seront présents en octobre aux Emirats Arabes Unis pour les suivre et mettre leur parcours et les professions techniques en valeur auprès du grand public. Chaque jeune a d’ailleurs reçu une formation à la communication et à l’expression orale face aux médias lors d’un week-end de Team building. Une corde de plus à leur arc !

 

Mélanie et Lionel se sont déjà jetés à l’eau et la diffusion de l’émission est prévue pour septembre sur RCF Sud Belgique. Dès que la date précise sera connue, elle sera communiquée via notre Facebook.

Comme chaque année, une conférence de presse pour présenter le Team est programmée en septembre à Bruxelles. La brochure avec les portraits de toute l’équipe sera présentée à cette occasion : Compétiteurs, Experts, Team Leaders, encadrement et, pour la première fois, les deux interprètes qui aideront les jeunes dans la compréhension des instructions relatives aux épreuves uniquement données en anglais lors de la compétition. Cette brochure sera disponible sur demande et téléchargeable sur le site Internet.

Les photos officielles, réalisées grâce au soutien technique de WBI, seront déjà visibles sur Facebook à partir du 1er septembre.

World Youth Skills Day 2017 : le Belgian Team participe !

Le 15 juillet dernier, le Belgian Team célébrait la journée mondiale des compétences des jeunes, le World Youth Skills Day, lancé par l’ONU et WorldSkills International en 2015.

Comme dans des dizaines d’autres pays membres de WorldSkills, les jeunes sélectionnés pour Abu Dhabi tiennent à affirmer la passion pour leur métier et leur fierté de le pratiquer. Toutes ces vidéos ont été postées sur Internet et ont ainsi touché des dizaines de milliers de personnes.

Découvrez, et partagez, le clip vidéo réalisé entièrement par les compétiteurs du Belgian Team.

Découvrez des métiers techniques à l’efp durant les congés scolaires !

Vous avez entre 11 et 15 ans ? Profitez des vacances scolaires ou de votre temps libre pour découvrir des métiers manuels de manière ludique et professionnelle !

Depuis ce mois de juillet 2017, l’organisme de formation bruxellois lance les “Ateliers de l’efp” dans quatre domaines différents : la cuisine, l’esthétique, la coiffure et l’automobile. Objectif : initier les jeunes à différentes techniques, leur faire découvrir des métiers et révéler leurs talents manuels.

Encadrés par des professionnels, les jeunes auront l’opportunité d’apprendre les “bons gestes” et, si l’occasion se présente, de ramener leurs réalisations chez eux pour en faire profiter toute la famille.

Ces ateliers ont lieu à l’efp, à Uccle, rue de Stalle 292b. Chaque session complète (Bocuse, AutoKids, Premiers pas en esthétique ou Coiffure en folie) revient à 90€ par enfant (tenue et matériel compris).

Pour plus de détails sur les séances :
http://www.efp-bxl.be/fr/actualite/les_ateliers_de_l_efp_pour_les_jeunes_de_11_a_15_ans

Technifutur : des animations pour comprendre les métiers technologiques

Le Centre de compétence Technifutur à Liège propose, tout au long de l’année, des animations pour les écoles et les jeunes afin de découvrir la richesse et la diversité des métiers technologiques.

Parce que "Apprendre à coder, c'est décoder le monde", dès la rentrée, Technifutur proposera des animations « code for kids ». Au programme, une journée de découverte de la programmation avec une mise en application sur des robots Dash&Dot. Destinées à des classes de 5ème et 6ème primaires, près de 40 dates sont prévues entre le 18 septembre et le 30 novembre 2017, dont 30 à Technifutur Liège et 10 au LEC à Libramont.

Le projet est né dans le cadre d’un appel à projet initié par le Digital Belgium Skills Fund 2017 (DBSF), un organisme qui favorise l’apprentissage des compétences numériques en vue de renforcer l’inclusion sociale. Technifutur a répondu à l’appel en proposant une journée ludique sur l’initiation au langage de programmation des robots.

Les enfants devront programmer des robots Dash&Dot pour les envoyer explorer une planète inconnue, communiquer avec la Terre, se déplacer, etc. A travers les différentes manipulations, ils se familiariseront avec le code, utiliseront des objets connectés, découvriront ce qu’est une variable ou une boucle, etc.

Depuis la mi-août, les écoles peuvent inscrire leur classe.

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux