Actualités

Prolongations des inscriptions au Championnat des Métiers techniques 2018 !

A la demande de plusieurs écoles, les inscriptions au Championnat des Métiers 2018 sont prolongées jusqu’au 7 décembre. Attention, l’inscription à certains métiers peut être stoppée à la date du 1er décembre si le nombre de candidats atteint la capacité maximale.

Formulaire d’inscription sur : http://inscriptions.worldskillsbelgium.be/fr/

Pour plus d’informations concernant les dates, lieux des présélections et de la finale, rendez-vous sur : http://preselections.worldskillsbelgium.be

WorldSkills Belgium présent à Hair Games, le nouveau grand rendez-vous de la coiffure

Les 28 et 29 janvier 2018 à Bruxelles, notre partenaire Coiffure.org mettra la profession de coiffeur sous le feu des projecteurs avec ce nouvel événement du secteur. Il servira aussi de théâtre aux présélections pour la finale du Championnat des Métiers qui se tiendra lors des Startech’s Days 2018. Un événement professionnel et tendance à ne pas manquer !

The Hair Games est un événement unique articulé autour d’un salon professionnel, de concours prestigieux, de shows et d’une fête grandiose pour tous les coiffeurs.

Durant deux jours, le gratin national et international du monde de la coiffure exposera ses services, ses techniques et ses produits dans le magnifique Centre de congrès Square à Bruxelles.

Pour les coiffeurs, ce sera non seulement l’occasion de découvrir toutes les nouveautés du secteur, mais aussi de faire le plein d’inspiration. Les jeunes espoirs de la coiffure auront l’occasion de démontrer l’étendue de leur talent sur la piste de compétition à l’occasion des présélections pour les Championnats des Métiers 2018, première étape imposée à la soixantaine d’inscrits qui rêvent de faire partie du Belgian Team pour EuroSkills Budapest 2018.

Pour plus d’informations : http://www.thehairgames.be/

Le Belgian Team de « WorldSkills Abu Dhabi » mis à l’honneur

Le 13 novembre au Château de Namur, les Ministres Pierre-Yves Jeholet et Harald Mollers, le Gouverneur de la Province de Namur Denis Mathen et le Député Provincial de Namur Philipe Bultot ont remis les Médailles d’Excellence, les Diplômes de participation et les Europass Certificate lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de convivialité.

Les compétiteurs sont revenus d’Abu Dhabi avec des étoiles dans les yeux, la nostalgie au cœur et forts d’une expérience personnelle et professionnelle hors du commun. En présence de ses partenaires de formation, des sponsors et des familles, WorldSkills Belgium tenait à les mettre à l’honneur pour le travail accompli et la détermination avec laquelle ils ont contribué à la promotion de leur métier.

Les deux Ministres ont souligné l’excellence du parcours de chacun, Compétiteurs, Experts, Team Leaders et encadrants, mais aussi la responsabilité spéciale que porte chaque jeune talent en tant qu’exemple pour les autres jeunes.

Les Médailles d’Excellence ont été remises à : Juliens Neulens (Menuiserie) également « Best of Nation » (meilleur classement belge), Loic Glückmann (Fashion Technology), Clément Jacqmain (Service en Salle), Johann Krings (Technologie automobile), Pieter Saman (Soudage), Paul Van Den Heede (Installations électriques) et Lionel Van Royen (Cuisine). 7 métiers récompensés sur 14, un record pour la délégation belge à un Mondial des Métiers.

Les sélectionnés du Belgian Team ont reçu un « Eurospass Certificate » validant leurs compétences acquises par la participation à une expérience professionnelle à l’étranger, WorldSkills Abu Dhabi. Des diplômes de participation délivrés par Worldskills International ont été remis à tous, Compétiteurs, Experts, Team Leaders et Interprètes. Assurément de belles lignes à inscrire sur leur curriculum vitae et à faire valoir auprès d’un employeur.

Bravo à tous d’avoir ainsi contribué à cette aventure mettant en valeur nos filières d’enseignement et de formation, les métiers techniques et tous ceux qui y contribuent !

View the embedded image gallery online at:
http://worldskillsbelgium.be/fr/newsfeed#sigFreeId1d02ca9bb9

La « Plateforme pour l’Education et le Talent » honore 7 jeunes du Team Belge

Créée par la SOFINA et les descendants de Gustave Boël, la Plateforme pour l’Education et le Talent soutient l’émergence et le renforcement des talents par l’éducation et la formation. Depuis trois ans, WorldSkills Belgium est un de ses partenaires.

La Sofina et les descendants de Gustave Boël ont créé au sein de la Fondation Roi Baudouin une plateforme qui se concentre sur l'éducation et la formation. Sa mission est d’offrir des opportunités de formations supplémentaires à de jeunes talents. Elle veut soutenir l’émergence et le renforcement des talents soit par l’octroi de bourses spécifiques individuelles soit en soutenant des projets d’organisations engagées dans des objectifs comparables.

Elle intervient dans trois secteurs différents : des étudiants universitaires pour étudier à l’étranger dans une université de renom mondial,  permettre à de jeunes artisans talentueux de côtoyer les meilleurs professionnels et formateurs de leur discipline, et enfin, pour des jeunes élèves talentueux de condition socioéconomique modeste, favoriser la réussite de leur transition entre l’école secondaire et l’enseignement supérieur ou universitaire.

Cette année, 25 jeunes ont été lauréats de la Plateforme, dont 7 Compétiteurs du Belgian Team ; ils ont ainsi vu reconnus leur formation et leur parcours à WorldSkills Abu Dhabi : Julien Neulens (Menuiserie), John Pauquet (Carrelage), Loic Glückmann (Fashion Technology), Sabrina Scheen (Peinture-Décoration), Vincent Tonola (Imprimerie), Mischa Meys et Julien Boveroux (Aménagement Parc et Jardins).

Accompagnés de plusieurs Experts, ils se sont rendus, le 7 novembre dernier, à la SOFINA, à une réception qui honorait tous les lauréats de cette année.

Pour d’avantage d’informations sur la SOFINA et la Plateforme pour l’Education et le Talent, rendez-vous sur : http://www.sofinaboel.be/accueil

Le Rob’s Corner entre au Gault & Millaut

Dès la première année d’ouverture de son restaurant, le Rob’s Corner, Robin Haquenne, Médaille d’excellence à WorldSkills São Paulo et EuroSkills Gothenburg 2017, entre dans le guide Gault & Millaut, un des guides de référence de la gastronomie dans le monde. Il a récompensé Robin d’un 13/20 et d’une entrée avec une toque dans le guide. Félicitation à cet ancien Champion du Belgian Team !  http://www.robscorner.be/

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM