Actualités

Namur, Capitale européenne des métiers manuels, techniques et technologiques

Du 16 au 19 mai, à Namur, WorldSkills Belgium a accueilli plus de 80 délégués issus de 25 pays européens. Au menu : Assemblée générale de WorldSkills Europe, réunions, conférences et rencontres internationales, - le Leaders’ Forum -, découverte de la ville, mais aussi, mise en valeur de l’Ecole hotellière de la Province et de son école d’application, le Château de Namur.

Lors de la précédente Assemblée générale à Göteborg en avril 2016, les délégués de WorldSkills Europe ont désigné la Belgique pour l’organisation de l’Assemblée générale 2017, en mai à Namur. WorldSkills Belgium avaient défini trois objectifs : organiser le 1er Leaders’ Forum en dehors d’une compétition EuroSkills, permettre la rencontre avec des responsables de la formation technique de Wallonie, montrer toute la qualité et la convivialité de l’accueil que la Belgique sait si bien réserver à ses hôtes.

Au vu des commentaires des délégués européens, le bilan est très positif. L’organisation d’un nouveau Leaders’ Forum et les échanges avec des acteurs locaux devraient devenir la norme à remplir pour pouvoir accueillir l’Assemblée générale de 2019, celle de 2018 étant programmée à Budapest, organisateur du prochain EuroSkills. 

Durant la semaine du 16 au 19 mai, les membres de WorldSkills Europe ont pu apprécier la qualité des services et l’infrastructure très professionnelle du « Château de Namur » lors des réunions des délégués techniques, des responsables MarCom et du Comité stratégique. Ils ont été chaleureusement reçus par Monsieur le Gouverneur au Palais Provincial de Namur et à l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur où les élèves et professeurs ont été acclamés par les Délégués debout, tant leur prestation était parfaite.

Sous l’égide de la Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, l’organisation du Leaders’ Forum a rencontré ses objectifs. Plus de 250 personnes, - nos collègues étrangers et des acteurs de l’enseignement et de la formation en Fédération Wallonie-Bruxelles -, ont assisté aux conférences sur la place du numérique dans notre société et  son impact sur la formation professionnelle. Monsieur Alfredsson de Lin Education (Suède) a impressionné les participants lors de la conférence d’ouverture ; les trois tables rondes et les 4 conférences thématiques ont embrassé de nombreuses questions importantes pour la formation dans notre monde digital et globalisé.

En parallèle, des outils numériques de formation étaient montrés dans le Village numérique des métiers à travers des workshops proposés par nos partenaires tels que l’IFAPME, Les Cités des métiers, le Forem ou encore Technobel, le Confluent des savoirs, Interface3.Namur et Kodo Wallonie.

La semaine s’est clôturée par l’Assemblée général de WorldSkills Europe qui a défini les développements de l’avenir de l’organisation européenne.

View the embedded image gallery online at:
http://worldskillsbelgium.be/fr/newsfeed#sigFreeIdd87d96aa3c

Les médaillés des Startech’s days 2017 invités à un stage de formation aux Soft Skills

L’auberge de jeunesse de Malmedy a accueilli 69 des 88 médaillés, motivés par la volonté d’apprendre et de progresser vers l’excellence. C’était aussi une étape obligée pour prétendre à une participation à WorldSkills Abu Dhabi en octobre prochain.

Les aptitudes techniques ne sont pas les seuls points à analyser pour être sélectionné dans le Belgian Team pour WorldSkills Abu Dhabi ; le savoir-être, la motivation, la détermination, la gestion du temps, l’adaptabilité et gestion du stress sont des atouts majeurs afin d’être éligible pour participer à une compétition internationale. Mais, force est de constater qu’aujourd’hui tant lors de l’apprentissage que lors de son arrivée dans l’entreprise, le jeune a énormément besoin de ces qualités pour pouvoir tracer sa route le plus positivement possible.

Les participants au stage sont suivis tout au long du week-end par une équipe de coaches professionnels tant au niveau physique que mental ainsi que par d’anciens compétiteurs qui ont pu témoigner et les guider. Parmi de nombreuses activités, il y avait de l’escalade, des randonnées en vélo, un travail sur le stress et la confiance en soi…

Ces deux journées ont permis aux 69 talents des trois régions linguistiques de notre pays, venant de filières et métiers différents, de se rencontrer, d’apprendre à se connaitre eux-mêmes et de créer des liens importants avec d’autres.

Les formations offertes par WorldSkills Belgium et ses partenaires n’ont qu’un seul but comme en témoigne Katalina Pino Torrent (médaillée enEsthétique) : « Je trouve que les formations sont enrichissantes ; elles nous ont permis de pouvoir corriger nos erreurs et d’apprendre davantage de techniques différentes. »

Voir l'ensemble des photos ici

Le Belgian Team pour Abu Dhabi est connu

Après une formation technique avec les Experts et le stage aux Soft Skills à Malmedy début mai, les 16 candidats qui partiront à Worldskills Abu Dhabi 2017 ont été sélectionnés par le Comité technique de WorldSkills Belgium. Voici la composition du prochain « Belgian Team » des métiers techniques.

Aménagement Parcs et Jardins en Equipe : Julien BOVEROUX – LIEGE (communauté germanophone) – travailleur

Aménagement Parcs et Jardins en Equipe : Mischa MEYS – LIEGE (communauté germanophone - ZAWM Eupen

Carrelage – John PAUQUET – LIEGE (Communauté germanophone) – ZAWM Eupen, IFAPME Verviers (formation chef d’entreprise)

Coiffure : Mélanie Pironnet – NAMUR – ESPA SEILLES

Cuisine : Lionel VAN ROYEN – NAMUR – IFAPME Villers-Le-Bouillet

Fashion Technology : Loic GLUCKMANN – LIEGE – Haute Ecole de la Province de Liège

Imprimerie : Vincent TONOLA – HAINAUT – Institut Saint-Luc Tournai

Infographie : Anthony KARPOWICZ – BRUXELLES – INRACI

Installations électriques : Paul VAN DEN HEEDE – HAINAUT – Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet Tournai

Mécatronique en Equipe : Nicolas ANDRES – LIEGE – Hennalux Seraing

Mécatronique en Equipe : Alexandre FREDERIK– LIEGE – Hennalux Seraing

Menuiserie : Julien NEULENS – LUXEMBOURG – Indépendant

Peinture - Décoration : Sabrina SCHEENS – LIEGE (communauté germanophone) – ZAWM Eupen

Service en Salle : Clément JACQMAIN – NAMUR – Ecole Hôtelière de la Province de Namur

Soudage : Pieter SAMAN – FLANDRE ORIENTALE – GTI Beveren

Technologie Automobile : Johann KRINGS – LIEGE (communauté germanophone) – IFAPME/AUTOFORM Liège

Bravo à tous les compétiteurs et bonne chance au Belgian Team Abu Dhabi 2017 !

Venez supporter le Belgian Team à WorldSkills Abu Dhabi !

Etiez-vous déjà supporter à EuroSkills Gothenburg ? Auriez-vous aimé en être ? Alors venez soutenir notre équipe au Emirats Arabes Unis en octobre prochain ! Offre garantie jusqu'au 16 juin.

Parce que nos jeunes talents ont besoin de vous, de leurs familles, de leurs amis, les visiteurs belges peuvent bénéficier du « Package supporter » pour soutenir le Belgian Team ; il est proposé en synergie avec WorldSkills France. En effet, fans français et belges de WorldSkills voyageront ensemble dans un même but : encourager leurs équipes !

Des packages en chambre single, twin ou triples sont proposés comprenant : 7 nuits d’hôtel 4*, le vol aller-retour au départ de Paris, l’accès au site de la compétition, les billets de cérémonie d’ouverture et de fermeture, 5 diners, un cadeau de bienvenue, des excursions dans le désert et à Dubaï, un encadrement francophone.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions (ouverte jusqu’au 16 juin) et les prix, veuillez envoyer vos demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir l'offre de voyage complète

 

 

 

 

 

 

12ème édition du Knauf Junior Trophy : Gabriel Blocks et Nick Schoofs iront à Sofia (Bulgarie)

Pour la 4ème année consécutive, une équipe belge participe à cette compétition européenne en Plafonnage organisée par notre partenaire Knauf. Le team de deux compétiteurs a été sélectionné à l’issue des Startech’s Days 2017.

Lors de la précédente édition, c’étaient Roel Dries et Joery Goffin qui se sont illustrés à Vilnius en Lituanie en accédant à la 3ème place du podium.

Cette année, c’est au tour de Gabriel Blocks et Nick Schoofs (tous deux 19 ans, étudiants à VITO Hoogstraten) de briller au Knauf Junior Trophy.  Ces deux jeunes compétiteurs reçoivent une formation technique et un encadrement des formateurs de Knauf Belgique afin de se préparer à ce nouveau challenge.

Bonne chance à eux !

Pour davantage d’information, rendez-vous sur : http://knauf.be/fr/knauf-junior-trophy

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux