De nouveaux Experts pour les Startech’s Days 2016.

En mars, le Championnat des métiers accueillera cinq nouveaux Experts au cœur de la compétition. Ils sont les Présidents des jurys belges, les entraineurs des futurs (éventuels) sélectionnés pour EuroSkills Gothenburg 2016 et là-bas, membres des jurys internationaux.

Ces formateurs confirmés prendront en charge les métiers suivants : Web Developping, Fashion Technology, Technologie du froid, Hôtel Reception, Mécatronique.

Dans cette newsletter, skillsbelgium a dressé un petit portrait pour les trois premiers d’entre eux afin que vous puissiez aller à leur rencontre.

Cédric Vandervaeren : Hôtel Reception

Ce directeur d’un hôtel 4* à Namur et professeur de gestion hôtelière en Haute Ecole commence sa carrière en 1991 à Walt Disney World en Floride afin de préparer l’ouverture d’Eurodisney à Paris.

Après l’ouverture de ce parc, il s’occupe de l’organisation des grandes conférences et séminaires au service « Convention » d’Eurodisney. Grâce à cette expérience, il devient responsable du département Banquets & Séminaires de l’hôtel CONRAD à Bruxelles (5*).

Promu sous-directeur du Service du Tourisme Social de la Province du Hainaut,  Cédric Vandervaeren  sera en charge de deux villages de vacances et de trois agences de voyages de tourisme social dans le Sud de la France.

C’est en 2011 qu’il reprend la direction du Château de Namur et devient professeur de gestion hôtelière à la Haute Ecole de la Province de Namur et, plus occasionnellement, professeur invité du STA (Seychelles Tourisme Academy)

Le monde de skillsbelgium n’est pas inconnu à ce nouvel Expert puisqu’en 2012 il est Workshop Manager pour la compétition européenne et s’occupe de l’infrastructure d’hôtel (canapé, desk..) nécessaire à EuroSkills Spa-Francorchamps. Après avoir partagé l’émotion des candidats et l’implication des pays, Cédric Vandervaeren a accepté ce nouveau rôle d’Expert pour le métier de « réceptionniste d’hôtel » organisé pour la première fois en Belgique lors des prochains Startech’s Days 2016.


 

Joël de MARTINO : Technologie du froid

Technicien du froid de formation, Joël de Martino a suivi un BTS en Italie où suite à une belle rencontre, une personne lui a permis de mettre en pratique ses études. Ce « mentor » lui a donné le goût du métier et développé sa passion.

Engagé à fond dans son métier, il pratique dans le monde du froid artificiel pendant une dizaine d’année avant de ressentir le besoin de partager son savoir avec les autres. Il enseigne en cours du soir puis s’oriente vers la formation pour différentes sociétés.

Aujourd’hui, il est membre de l’équipe de formateurs de Technocampus et souhaite pouvoir faire découvrir à des jeunes un métier passionnant et en perpétuelle évolution.


 

Patrick Elskens : Mécatronique

Patrick Elskens a suivi diverses formations telles que l’électricité, la robotique, la technologie de l’informatique qu’il a complétées avec des formations en électricité industrielle, automaticien et frigoriste.

En 1995, il obtient le statut d’indépendant électricien et réalise diverses installations domestiques et dépannages chez des particuliers. Après quelques années de vente à domicile (système d’alarme et purificateur d’air), il travaille comme électromécanicien au service maintenance et dépannage chez Viangros SA puis se dirige vers la société D’Ieteren SA où il occupe la même fonction.

Par la suite, Patrick Elskens pratiquera le métier de Dessinateur (études et réalisations de schémas de principes et de câblage) à l’ACTL SA et chez Fabricom-GDF Suez.

Depuis 2010, il travaille au Forem  Formation à l’Administration Centrale en tant que formateur Electromécanique itinérant et collabore pour les organisations de différents évènements, gère les achats d’équipement ainsi que la gestion pédagogique et les ressources matériels pour le formateur.

C’est à ce moment précis que Patrick Elskens a été impliqué dans l’aventure skillsbelgium où il collabore notamment à l’entrainement des candidats en installation électrique.

En 2012, lors des Startech’s Days, il anime un stand Forem dans le Village Métiers et sera Jury pour les épreuves nationales de contrôle industriel. Grâce à cette expérience, il sera un excellent ambassadeur dans la promotion des métiers techniques et sera fier d’amener les jeunes candidats au meilleur de leur potentiel.

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux