NEW YEAR - NEW STORY : SKILLSBELGIUM DEVIENT WORLDSKILLS BELGIUM

Un nouveau nom pour une nouvelle page de l’histoire de la promotion des métiers manuels, techniques et technologiques vient de s’écrire !

Le 11 janvier dernier, en présence de la Ministre Eliane Tillieux et du Président de WorldSkills Europe Hubert Romer, skillsbelgium est devenu WorldSkills Belgium. Les enjeux et les six piliers qui fondent désormais l’action de notre association ont été dévoilés aux nombreux partenaires et sponsors présents.

Depuis sa création en 1999, l’objectif de WorldSkills Belgium a été de valoriser les métiers manuels, techniques et technologiques, ainsi que de mettre en valeur les personnes qui les pratiquent. Si lors de la fondation par cinq fédérations professionnelles, l’ambition était de participer aux compétitions internationales dont la Belgique était absente depuis 1973, l’objectif principal est devenu dès 2008, la promotion des filières qualifiantes et des métiers techniques.

En devenant WorldSkills Belgium, notre organisation bénéficiera bien mieux de la force du réseau mondial et de la notoriété de WorldSkills, en particulier auprès des institutions qui supportent son action comme l’Union européenne ou l’ONU, ainsi qu’auprès des partenaires industriels (Festo, Siemens, Legrand, etc.), mais surtout auprès des publics belges.

La vision portée par les 75 pays membres du mouvement WorldSkills est d’améliorer le monde grâce à la force des compétences techniques.

L’objectif de WorldSkills Belgium est de devenir l’acteur de référence de la promotion transversale des métiers manuels, techniques et technologiques à l’horizon 2020. La mission qui nous est assignée est de mettre en valeur les filières qualifiantes et les métiers techniques, ainsi que démontrer les opportunités qu’ils représentent sur un plan personnel et professionnel, grâce à des événements de sensibilisation, des campagnes de promotion, des synergies avec des acteurs comme les Cités des Métiers en gestation à Bruxelles, Liège, Namur et Charleroi.

L’action va donc s’organiser autour de six piliers en interaction : la promotion des compétences techniques, la formation, la coopération internationale, la vie professionnelle des jeunes techniciens, des recherches et analyses, le tout en s’appuyant sur le pilier le plus connu, les compétitions qui sont avant tout un extraordinaire outil de promotion. La boucle est ainsi bouclée.

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux