Namur accueillera WorldSkills Europe en 2017

L’Assemblée générale de WorldSkills Europe s’est tenue ces 18, 19 et 20 avril en Suède. Outre la préparation d’EuroSkills Gothenburg 2017, les Délégués ont choisi Namur pour l’organisation de la réunion annuelle de 2017. Une conférence internationale y fera la part belle à l’impact de la société digitale sur la formation et les métiers techniques.

Tous les pays participants à Euroskills se sont réunis à Göteborg (Gothenburg) avec les Chefs-Experts, les Chefs-Experts adjoints, les Workshops manager, les Délégués techniques et tout le staff suédois. La coordination de la compétition EuroSkills était le point central des conversations.

Notre pays peut se targuer d’avoir trois Chefs Experts, désignés par leurs pairs, véritables chefs d’orchestre de la compétition dans leur métier : Frédéric Deroppe en « cuisine », Jef Vermeulen en « coiffure » et Yves Woedstad en « ébénisterie ». C’est une réelle reconnaissance de leurs compétences.

Chaque sujet était abordé ; les plans, le matériel, les changements dans les règlements afin de créer une compétition de haut niveau et apporter une expérience fantastique pour tous les compétiteurs.

Comme lors de chaque réunion annuelle, et à côté des innombrables réunions des comités stratégiques, techniques et marketing, les trois jours intensifs de réunions se sont clôturés par l’Assemblée générale !

A l’unanimité, les Délégués ont accepté durant celle-ci que WorldSkills Belgium organise la prochaine édition et les diverses réunions annexes à Namur en mai 2017. Deux points forts ont recueilli les faveurs des membres : le centre névralgique de toutes les réunions sera situé au « Château de Namur » qui est une école d’application liée à l’Ecole hôtelière de la Province de Namur, et pas un simple hôtel ou centre de congrès. Mais surtout, sous l’égide de la Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, l’organisation d’une conférence internationale en présence des Délégués des membres a séduit ; les expériences dans plusieurs pays où WorldSkills se déploie seront posées en miroir ou en complément, en exemple ou en questionnement de ce que les acteurs de la formation ont mis en marche en Wallonie pour que la région, demain encore plus qu’aujourd’hui, soit une société connectée, une société du numérique.

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM