WorldSkills et UNESCO travaillent ensemble à la valorisation des métiers qualifiants !

WorldSkills, ce sont bien sûr des compétitions. Mais c’est bien plus que cela : notre organisation internationale tend à devenir la plateforme mondiale mettant en avant les métiers techniques et les personnes qui les pratiquent, tant dans leur dimension économique que sur les aspects de l’enseignement et de la formation. A lire : le rapport de l’UNESCO : « développer la reconnaissance internationale des qualifications » auquel WorldSkills a contribué.

WorldSkills s’associe à l’UNESCO dans le cadre de la réalisation d’un rapport portant sur des outils et des normes mondiales pour l’enseignement et la formation.

« La recherche entreprise par l'UNESCO est essentielle pour l’approfondissement de notre compréhension collective de normes de compétences au niveau mondial » a déclaré Davy Hoey, CEO de WorldSKills International

En effet, l’UNESCO réalise une étude basée sur les outils favorisant l’éducation et les formations en alternance.  Worldskills étant un des vecteurs de cette promotion des compétences, la collaboration avec l’UNESCO était naturelle. Forte de son expérience, Worldskills a établi les bases techniques qu’un jeune compétiteur doit posséder lors des compétitions, ce qu’il doit savoir et ce qu’il doit comprendre pour avancer. Les WSS (WorldSkills Standard Specification) pour chacun des métiers repris dans les compétitions ou en démonstration lors de celles-ci sont une des contributions importantes à ce travail d’harmonisation de l’UNESCO.

Ensemble, les deux organisations avancent vers la valorisation des métiers manuels, techniques et technologiques et mettent en avant la nécessaire performance des apprentissages.

Pour lire le rapport complet : https://www.worldskills.org/media/news/report-released-unesco-developing-international-recognition-qualifications/

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM