Liste 2016 des métiers en pénurie en Wallonie et à Bruxelles

Chaque année, le Forem publie sur son site une liste reprenant les métiers porteurs. WorldSkills Belgium met en avant beaucoup de ces métiers lors des Startech’s Days, soit dans le Championnat des métiers, soit lors des animations dans les Villages métiers !

Carreleur, coiffeur, cuisinier, couvreur, installateur électricien, mécatronicien, menuisier, soudeur, technicien du froid, technicien chauffagiste, technicien automobile, … sont des métiers qui manquent régulièrement de travailleurs. 

Pour Bruxelles, Actiris publie également des listes de métiers en pénurie ainsi que les fonctions critiques.

WorldSkills Belgium et ses partenaires permettent à beaucoup de ces métiers d’être exposés positivement et davantage médiatisés grâce aux formations proposées aux médaillés et au Belgian Team, grâce au Championnat annuel des métiers techniques et aux Villages métiers qui se déroulent en mars, grâce à de nombreuses actions de terrain avec des partenaires toute l’année.

Ils sont nécessaires à notre économie ; ils offrent de réelles opportunités d’emploi et d’épanouissement personnel aux jeunes qui choisissent de suivre ces études et formations, ainsi qu’aux plus âgés qui décident de réorienter leurs carrières et de se former

Pour les métiers en pénurie et les fonctions critiques en Région de Bruxelles-Capitale : www.actiris.be. Pour découvrir la liste 2016 des métiers porteurs en Wallonie : https://www.leforem.be/particuliers/metiers-porteurs-liste.html

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM