WorldSkills Standard Specifications (WSSS) : un outil mondial d’évaluation des formations

Invités de WorldSkills Belgium, une septantaine de personnes issus des milieux de l’enseignement et de la formation en FWB et en Communauté germanophone ont participé, le 13 septembre dernier au CPS/VCL à Bruxelles, à une journée de formation donnée par Jenny Shackleton, spécialiste pour WorldSkills International et WorldSkills Europe des questions relatives aux référentiels métiers et aux systèmes d’évaluation. Les Experts de WorldSkills Belgium étaient bien sûr présents à cette journée.

Tous (SFMQ, Validation des compétences, FormaForm, centres de formation et de compétences, enseignants, formateurs, etc.) ont pu être clairement informés sur la stratégie de WorldSkills qui travaille avec l’UNESCO à la définition de « référentiels métiers » au départ de l’analyse des besoins mondiaux en main-d’œuvre technique qualifiée. C’est à partir de ces normes et d’une grille d’évaluation traduite dans le système informatique de cotation (CIS) que sont évaluées les compétences (càd. bien plus que les simples aptitudes techniques) au travers des épreuves en compétition.

Au départ d’un projet donné, le « flying bird », les participants ont ensuite réalisé un exercice pratique qui se concluait par une évaluation. Le but de l’exercice était d’analyser comment réaliser un schéma de cotation pour vérifier l’acquisition de compétences ; la méthode fut une mise en situation càd., d’une part établir la liste des compétences à vérifier et, d’autre part, réaliser concrètement l’épreuve proposée : construire un oiseau volant à l’aide du matériel mis à disposition.

Cet exercice simple en apparence fut source de bien des informations quant à la méthodologie d’évaluation d’épreuves proposées aux étudiants et stagiaires durant les compétitions, mais aussi plus généralement au cours d’une formation qualifiante.

Experts, Team Leaders et l’équipe de Worldskills Belgium travaillent main dans la main afin de préparer au mieux nos sélectionnés du Belgian Team pour EuroSkills en cherchant à bien comprendre les exigences au niveau international, mais également pour que le système d’enseignement et de formation, chez nous, soit parmi les bénéficiaires de cette coopération internationale.

 

 

 

Le rapport de l’UNESCO peut être téléchargés à l’adresse suivante : http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002428/242887e.pdf

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux