Formation pour le « Belgian Team 2016 » et leurs familles : une étape de plus vers Göteborg

Le 5 septembre dernier, les compétiteurs du « Belgian Team » accompagnés de leur famille, professeurs ou employeurs se sont réunis au Palais des Congrès de Namur. L’objectif était de rappeler à chacun les enjeux, mais aussi leurs responsabilités en participant à EuroSkills Gothenburg 2016.

Les compétiteurs sont coachés par des enseignants, des formateurs et des entrepreneurs indépendants pour améliorer tous les aspects de leurs acquis techniques en prévision de la compétition européenne, mais pas seulement. Il faut plus que cela pour viser l’excellence !

Une compétition en Belgique est différente d’une compétition internationale : le stress, les consignes uniquement en anglais, être le porte-drapeau du pays et suivre les codes vestimentaires que cela implique, la présence de dizaines de milliers de visiteurs et de centaines de journalistes, cela ne s’improvise pas.

Pour briller durant une compétition internationale, mais surtout pour en retirer un bénéfice à long terme pour eux-mêmes et la société, WorldSkills Belgium a insisté sur l’engagement qu’ils ont pris et sur leur responsabilité vis-à-vis de tous les autres jeunes professionnels dont ils sont les ambassadeurs. Les éléments pour pouvoir y puiser la motivation nécessaire ont été exposés, tout comme le rôle de leur Expert et des Team Leaders mais, surtout, les valeurs indispensables ont été rappelées, dont celle centrale du respect de soi-même (aller jusqu’au bout, donner le meilleur de soi), et aussi le respect dû à leurs concurrents et à tous les acteurs de l’événement. 

Les parents, les familles, les professeurs ou employeurs des compétiteurs sont ainsi aussi alertés, voire ont pris conscience de l’importance de l’événement et du soutien à apporter à ces derniers : veiller à leur bonne forme physique, les aider à gérer le stress, veiller à un entrainement régulier, respecter les consignes de l’Expert, les soutenir et les encourager.

 En route pour l’Euro. Plus qu’une compétition, une école de vie !

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux