WORLDSKILLS KAZAN – 5 MÉDAILLES D’EXCELLENCE BELGES ATTEINDRE L’EXCELLENCE MONDIALE : TOUJOURS PLUS EXIGEANT !

[Lien vers le communiqué de presse avec la liste des médaillés]

16 jeunes composaient le Belgian Team à WorldSkills Kazan, le 45ème Mondial des métiers. Cette compétition s’est déroulée du 23 au 26 août, en présence de 1.354 jeunes issus de 64 pays.

Nos 16 Red Bears, le Belgian team des métiers techniques sont venus en Russie défendre les couleurs de la Belgique dans 14 métiers sur les 56 en compétition. La Belgique récolte 5 Médailles d'excellence.

Les pays émergents comme la Fédération de Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde et même l’Iran obtiennent des résultats de très haut niveau surtout dans les métiers de haute technologie. Au niveau européen, la France et la Grande-Bretagne ainsi bien sûr les pays germaniques, où le système de l’alternance est particulièrement développé, tiennent le haut du pavé.

Le niveau d’exigence et d’excellence ne cesse de monter de compétition en compétition. Les efforts intensifs de WorldSkills Belgium pour encore mieux préparer et former les jeunes sélectionnés pour WorldSkills Kazan 2019 permettent à la délégation belge de récolter 5 médailles d’excellence, - contre 7 à WorldSkills Abu Dhabi 2017 (sur 14 métiers en compétition) et 6 à WorldSkills São Paulo 2015 (sur 22) -, et ainsi globalement maintenir le niveau général de ses résultats alors que le nombre de pays augmentent et que certains grands pays comme la Russie et la Chine, actifs depuis seulement 2013 dans WorldSkills, décrochent de plus en plus de médailles.

Ce 45ème Mondial des métiers est un parfait révélateur de l’état de la formation et de l’enseignement dans les pays participants face aux exigences des clients ou de l’industrie dans un monde globalisé. L’analyse précise des résultats belges sera entamée dès la semaine prochaine afin que WorldSkills Belgium puisse donner des informations et indications aux divers organismes, institutions et secteurs professionnels chargés de préparer nos jeunes à entrer sur le marché de l’emploi et à répondre aux besoins de l’industrie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.