WorldSkills Charleroi 2019

  1. WorldSkills Charleroi 2019
  2. Les bonnes raisons de choisir Charleroi
  3. Ils nous soutiennent !
  4. Ligne du temps
  5. Vidéos
  6. Contact

WorldSkills et la Belgique : une relation forte !

En 1969, à Bruxelles, se tenait le 18ème concours International de Formation professionnelle (appellation originale de WorldSkills). Aujourd’hui, la ville de Charleroi et skillsbelgium, soutenus par l’ensemble des forces vives du pays, souhaitent donner un relief particulier au 50ème anniversaire de l’édition belge de 1969… Charleroi est candidate à l’organisation de WorldSkills 2019 !

Le 11 mai dernier, le Directeur de skillsbelgium, Délégué officiel belge à WorldSkills, a été informé que la Belgique était autorisée à déposer la candidature de la Ville de Charleroi à l’organisation du Mondial des Métiers, WorldSkills 2019. Cette excellente nouvelle a enflammé la presse et les réseaux sociaux ainsi que tous les partenaires du projet.

C’est évidemment une étape importante qui démontre le sérieux et la qualité du dossier présenté au Président et au Vice-Président de WorldSkills lors de la visite de validation qui s’est déroulée mi-mars 2015. Les quelque 65 délégués officiels (un par pays membres effectifs) auront à opérer un choix entre les trois villes candidates à cette organisation, - Paris (France), Kazan (Russie) et Charleroi –. Il interviendra lors du vote en Assemblée générale, le 10 août à São Paulo.

L’équipe mise en place à Charleroi pour préparer la candidature de la ville et l’équipe skillsbelgium travaillent d’arrache-pied pour avoir l’opportunité d’organiser cet événement d’envergure.

Ensemble, Go for WorldSkills Charleroi 2019 !

Accessibilité

Carrefour autoroutier et ferroviaire, la ville de Charleroi dispose du deuxième aéroport belge - Brussels South Charleroi Airport - qui accueille plus de 6 millions de passagers par an. Bénéficiant d’une localisation exceptionnelle, au cœur de l’Europe, Charleroi offrira une accessibilité idéale aux participants de WorldSkills 2019.

Chez nous, accessibilité rime également avec convivialité, proximité et facilités de déplacement. Le centre-ville à taille humaine offre un large réseau de transports en commun : métro, tram, bus…

Terre d’expertise

Berceau de la révolution industrielle, la région utilise aujourd’hui son expérience dans des domaines de pointe résolument tournés vers l’avenir : aéronautique, audiovisuel, biotechnologies, télécommunications, TIC... Elle appuie son redéploiement sur 20 parcs d’activités économiques, ainsi que sur des centres d’excellence et de recherche de renommée internationale.

De nombreuses grandes entreprises y sont implantées, comme Johnson & Johnson, Nexans, Ecoplast, Caterpillar, Thales Alenia Space, Alstom Belgium Transport, AGC, Dreamwall...

Convivialité

WorldSkills Charleroi 2019 sera un événement urbain, à taille humaine. Notre objectif n’est pas d’isoler la compétition dans un campus situé loin de la ville. Les sites qui accueilleront le concours, les cérémonies, les conférences, sont situés en plein cœur de Charleroi.

Chaque habitant de la région sera impliqué de près ou de loin. Les participants seront, quant à eux, en immersion complète dans l’ambiance chaleureuse et conviviale de la ville. C’est vraiment « WorldSkills in the city », dans Charleroi, en communion avec tous ses habitants !

Excellence dans la recherche et la formation

Accroître le niveau d’instruction est une priorité pour la région de Charleroi. Elle se traduit notamment par des projets emblématiques, comme l’Université ouverte, la Cité des Métiers et le Campus technologique, une infrastructure unique qui mixe enseignement et formation industrielle pour les 12 à 65 ans.

Pôle d’excellence proposant une collaboration intense entre acteurs de l’enseignement, de la formation et de la recherche, Charleroi accueille également les deux plus importants organismes wallons pour l’emploi et la formation : le FOREM et l’IFAPME.

Culture et diversité

Ville d’art et de culture, Charleroi compte des institutions culturelles dynamiques : le plus grand Musée de la Photographie d’Europe, le centre chorégraphique contemporain Charleroi Danses, le Palais des Beaux-Arts, le BPS 22, le Musée du Verre...

La région est riche de sites touristiques préservés : les Lacs de l’Eau d’Heure, les jardins suspendus de Thuin, le cœur historique de Chimay…

128 nationalités vivent à Charleroi et ce cosmopolitisme est l’un des meilleurs ingrédients pour la créativité et l’innovation. La diversité signifie la tolérance et l’ouverture aux autres. A Charleroi, c’est inscrit dans notre ADN !

Infrastructures

De Charleroi Expo aux salles de conférences et de spectacles, les infrastructures à taille humaine de Charleroi sont multiples et permettront d’accueillir idéalement les différentes compétitions de WorldSkills 2019.

Déjà fonctionnelles mais nécessitant un rafraîchissement, ces infrastructures, et tout le centre-ville, font l’objet d’un plan de rénovation déjà en cours. Le tout dans une approche respectueuse de l’environnement et des ressources.

Charleroi propose également une capacité d’accueil et de restauration en évolution constante.

Depuis le début de l’aventure, le projet WorldSkills Charleroi 2019 bénéficie d’un très large soutien de tous les acteurs politico-socio-économique.

Des exemples ? A l’occasion de WorldSkills Leipzig 2013, une journée de découverte de la compétition a été organisée au départ de l’aéroport de Charleroi, une centaine de personnes étaient présentes. L’expérience a été renouvelée lors de l’EuroSkills Lille 2014 et là aussi près de 200 personnes étaient présentes lors de la réception « I support WorldSkills Charleroi 2019 ! ».

Depuis, les marques d’adhésion vont crescendo, preuve de la solidité de notre projet !

Voir les partenaires de skillsbelgium

Octobre 2012 : le Comité de Développement Stratégique décide d’initier les démarches visant à déposer la candidature de Charleroi à l’organisation de WorldSkills 2019.

5 juillet 2013 : annonce à Leipzig (WorldSkills 2013) de la candidature de Charleroi à l’organisation de WorldSkills 2019 et rencontre avec le Président et le CEO de WorldSkills International.

Août 2014 : mise en place de la cellule opérationnelle WorldSkills Charleroi 2019. Elle est chargée de la promotion et de la constitution du dossier de la candidature.

3 octobre 2014 : dépôt officiel de la candidature à l’occasion d’EuroSkills-Lille.3 villes candidates : Paris, Kazan (Russie) et Charleroi.

16 et 17 mars 2015 : visite de validation par les représentants du Board de WorldSkills International. Le 11 mai 2015, WorldSkills International nous informe de notre capacité à déposer un dossier final de candidature.

6 juillet 2015 : dépôt du dossier technique complet de candidature.

10 août 2015 : décision finale à l’occasion de WorldSkills Sao Paulo 2015.

L’équipe opérationnelle de WorldSkills Charleroi 2019 travaille, dans le cadre du dépôt de la candidature, en parfaite collaboration avec skillsbelgium qui est le membre belge de l’organisation WorldSkills International.

Vidéo de promotion de la candidature de Charleroi à l'organisation de WorldSkills 2019 :

Retours sur notre présence à EuroSkills Lille 2014 et la visite de validation du Board de WorldSkills grâce à Full TV ! :

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM