Plafonneur / Plafonneuse

Le métier

Le plafonneur intervient lorsque les travaux de gros oeuvre ont été réalisés. Il prépare et applique les enduits intérieurs et extérieurs. Suivant le plan à respecter, il implante et réalise des cloisons en blocs et en plaques de plâtre.

Le travail

Le plafonneur exécute différentes opérations : il ponce, dépoussière, répare, égalise, enduit, lisse pour assurer la finition des surfaces. Il peut aussi poser des isolants thermiques ou acoustiques, monter des cloisons de séparation en blocs ou en plaque de plâtre sur ossature en bois ou métallique. Il pose les enduits sur les murs et les plafonds à la main ou à la machines à projeter le plâtre. Il crée des éléments de décoration, comme les rosaces ou les moulures de plafond.

Le lieu de la profession

Salarié d’une entreprise de construction ou indépendant, le plafonneur travaille seul ou en équipe sur les chantiers, selon l’importance des travaux.

Les +

Il travaille avec de nombreux matériaux différents : le plâtre en couche ou en enduit de finition, l’argile et les enduits décoratifs colorés sur isolant ou non lors de travaux de rénovation de façade.

Les -

Il devra se protéger contre la poussière lors de certains travaux.

 
Les qualités essentielles
Rapide

Le plâtre sèche extrêmement vite, le plafonneur doit gérer son temps pour effectuer ses travaux. Il doit être organisé.

Soigneux / Soigneuse

Les décorations et les enduits à réaliser demandent une grande minutie.

Résistant / Résistante

Le plafonneur est exposé à la poussière et à l’humidité. De plus, il est parfois perché à de grandes hauteurs sur des échafaudages. Une bonne condition physique est indispensable.

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux