Actualités

Startech’s 2019 : prolongation des inscriptions jusqu’au 10 décembre !

Déjà presque 800 inscrits dans les 32 métiers en compétition ! Mais à la demande de partenaires et professeurs qui souhaitent encore convaincre quelques jeunes talents de tenter l’aventure, - au minimum pour vivre une expérience formatrice exceptionnelle et au mieux pour devenir un des « Red Bears » à WorldSkills Kazan -, les inscriptions au prochain championnat national des métiers manuels, techniques et technologiques sont prolongées jusqu’au 10 décembre.

Apprendre pour viser l’excellence : des compétiteurs et Experts belges invités à l’étranger

Abu Dhabi, Caen, Salzbourg ne sont pas que des destinations plus ou moins lointaines. Afin de parfaire la formation grâce aux échanges internationaux, des compétiteurs belges et leurs Experts ont été invités à participer au championnat national des pays hôtes et à WorldSkills Asia.

Les compétiteurs du Belgian Team 2018 en « Technologie automobile » et en « Fashion Technology » rentrent d’une semaine à Abu Dhabi où se déroulait WorldSkills Asia, le Championnat « national » asiatique. 23 métiers étaient en compétition, 21 pays présents. Quant aux coiffeurs, ils ont répondu à l’invitation autrichienne, une des nations au top grâce à leur système de formation en alternance.

De leur côté, les deux médaillés d’or 2018 en mécatronique ont affronté les compétiteurs français dans la ville de Caen qui accueillait fin novembre l’impressionnant championnat de France digne d’un EuroSkills. Les nouveaux Experts en « Boulangerie » et « Technologie du Froid » y étaient aussi afin d’apprendre de leurs collègues français dans la perspective de mieux préparer notre championnat belge dont les finales se dérouleront lors des Startech’s Days à Ciney, les 18 et 19 mars prochains.

L’objectif de ces échanges internationaux est de relever le niveau de compétences de nos Experts pour offrir un championnat belge encore meilleur, pour qu’eux-mêmes confrontent leurs expériences de formateur avec celles des collègues étrangers et puissent ensuite en faire bénéficier au quotidien notre enseignement et nos centres de formation. De même, les jeunes talents peuvent déjà ainsi se mesurer avec d’autres jeunes et se rendre compte du chemin qu’ils leur restent à parcourir pour atteindre l’excellence, le résultat comptant peu ici sauf à en retirer ses propres leçons car, comme disait Nelson Mandela, « Je ne perds jamais ; soit je gagne, soit j’apprends. »

Plus d'infos sur les deux compétitions : https://olympiades.normandie.fr/ et https://worldskillsasia.net/

 

Quel sera le pays hôte de WorldSkills 2023 ?

Deux villes sont candidates à accueillir WorldSkills 2023. Comme pour les J.O., la candidature doit passer par de nombreuses étapes et certifications avant le vote. Alors suspens : Japon ou France ?

Le Japon avait déjà annoncé depuis quelques temps la candidature d’Aïchi, berceau de Toyota. La préfecture voisine de Shizuoka a accueilli WorldSkills en 2007.

De son côté, après avoir perdu pour 1 voix le droit d’organiser l’édition 2013, et par 3 voix, celle de 2019, WorldSkills France remet le couvert en choisissant de proposer la candidature de Lyon, Capitale des Gaules et de la gastronomie. La ville a déjà accueilli WorldSkills 1995.

C’est en le visitant que Jean-Franz Abraham a eu l’idée de créer WorldSkills Belgium, alors le COBECOM (Comité belge des Olympiades des Métiers) avec le concours de cinq fédérations professionnelles : Agoria, Fediex, Horeca, UCB/UBK et la Confédération de la construction. L’association verra le jour en 1998.

Le choix entre Aïchi et Lyon sera effectué lors de WorldSkills Kazan 2019 pour désigner le lauréat après un grand oral et le vote des 80 pays membres de WorldSkills.

Pour tout savoir de la candidature française : https://mailchi.mp/266b99b7db57/worldskills-competition-2023-la-ville-hte-retenue-sera?e=0c23a6d998

Aïchi à gauche, Lyon à Droite

Les compétences du Belgian team mises au service d’ACTIRIS

Maxime Cabo, Médaillé d’argent en Hotel Reception à EuroSkills Budapest 2018, a été invité par ACTIRIS le 10 octobre dernier afin de collaborer étroitement à leur projet « mutualisation des accueils ».

Ce projet a pour objectif d’homogénéiser les accueils d’Actiris et de les adapter aux publics en tenant compte de leur diversité.

Maxime en a profité pour rencontrer des enseignants et des directions d’école afin de les encourager à inscrire leurs élèves aux Startech’s 2019 lors de la séance d’information intitulée « En quoi les compétitions sont-elles un outil pédagogique pour votre classe ? » organisée par WorldSkills Belgium et la Cité des Métiers de Bruxelles.

Bourses de la Fondation VOCATIO ouvertes aux métiers techniques

La Fondation VOCATIO soutient le talent et l’ambition des jeunes à travers un quinzaine de bourses de 10.000 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Le dossier doit être introduit pour le 16 novembre dans une des six catégories. Dans le cadre de ses objectifs de soutien aux projets de vie professionnelle de jeunes, WorldSkills Belgium s’associe désormais à la fondation.

Depuis plus de 50 ans, la fondation VOCATIO soutient la passion, l’ambition et le talent des jeunes entre 18 et 30 ans qui n’ont pas les moyens financiers suffisants pour faire évoluer leur vocation ou réaliser leur projet de vie. Et cela quels que soient leur origine, leur champ d’action ou leur niveau d’étude ou de formation.

VOCATIO offre chaque année une quinzaine de bourses d’un montant de 10.000 euros. Ces bourses représentent un véritable tremplin pour les jeunes : elles leur permettent par exemple de développer de nouvelles techniques, d’acquérir du matériel, d’élargir un programme de recherche ou de suivre une formation complémentaire.

Outre ce coup de pouce financier, VOCATIO offre aussi à chaque lauréat un accompagnement personnalisé, une large visibilité ainsi qu’un réseau de relations et d’anciens lauréats.

Les dossiers de candidature doivent être introduits avant le 16 novembre 2018 ; les catégories de projet reprises par VOCATIO sont : la santé, les sciences et techniques, les sciences humaines et sociales, les arts de la scène, les arts plastiques et les métiers artisanaux.

Toutes les informations pratiques sur : www.vocatio.be - par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - par téléphone au 02/213.14.92

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

Bruxelles FormationForem CepegraHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurTechnifutur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.