Actualités

Louis Amory est le nouveau Président de WorldSkills Belgium. Portrait.

D’origine hennuyère, Louis Amory est ingénieur civil électromécanicien de la KU Leuven.

Il a commencé sa carrière dans les télécommunications pour le groupe AT&T, où il travaillait dans le développement produit. Il a ensuite travaillé au sein du cabinet de conseil en stratégie Bain & Company, à Paris, Amsterdam et Bruxelles. Il y a notamment été responsable des activités de conseil en private equity en Belgique, et également occupé la fonction de Managing Partner du bureau de Bruxelles.

Depuis fin 2007, il est administrateur délégué de Maisons Blavier, une entreprise de construction résidentielle. Il occupe divers mandats dans le secteur de la construction, et a présidé le Pôle de Compétitivité GreenWin, dans le cadre du plan Marshall du Gouvernement Wallon. Il est également fondateur et ancien Vice-Président de l’ONG Ingénieurs Sans Frontières.

Louis Amory parle couramment le français, le néerlandais et l’anglais, et possède quelques notions d’italien. Amateur de jardins, du patrimoine architectural, mais aussi grand bricoleur et cuisinier à ses heures, il considère comme un honneur de présider WorldSkills Belgium, une organisation qui promeut l’excellence des métiers.

Le Belgian Team 2017 en préparation pour le Mondial des Métiers à Abu Dhabi

Les 16 sélectionnés pour Worldskills Abu Dhabi et leurs Experts ont été coachés durant 4 jours au centre ADEPS de Froidchapelle. Le but : les conduire au Top mondial et ainsi inspirer encore plus de jeunes à choisir les filières qualifiantes et les opportunités offertes par les professions techniques.

Du 23 au 26 juin, le « Belgian Team des Métiers techniques » a participé au 1er week-end de Team Building coordonné par notre équipe de coachs mental et sportif : Chantal Pacqué, Olivier Appeltants et Jean-Claude Raskin.

Lors de ce long week-end au centre sportif Le Cierneau à Froidchapelle, les compétiteurs ont dû repousser leurs limites physiques lors des activités sportives ; ils devaient aussi découvrir et explorer toutes leurs ressources mentales, notamment lors d’animations comme la spéléologie. En effet, participer à WorldSkills, c’est à la fois une épreuve de maîtrise et d’excellence technique, mais c’est aussi une compétition qui répond aux lois du sport : résistance, mentalité ...

En plus de ces entrainements et des formations aux soft skills (gestion du stress, motivation, communication interpersonnelle, …), des sessions étaient organisés pour les compétiteurs mais aussi pour leurs Experts afin qu’ils soient préparés au mieux : règlements de la compétition et code d’éthique à bien connaître, traditions et règles de savoir-vivre du pays hôte à respecter, formations aux techniques de communication pour être prêt face à la presse. Ces instants étaient aussi mis à profit pour créer la cohésion entre les jeunes talents et leurs « entraineurs », leurs mentors.

Tous les membres du Team se sont pliés au premier devoir de leur rôle d’Ambassadeur et Ambassadrice de leur métier en participant au « shooting » photo, individuellement et en groupe, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec WBI. En effet, le « Belgian Team » portera haut les couleurs de notre pays et de son expertise technique devant les milliers de représentants et visiteurs de plus de 75 pays et devant les dizaines de milliers de spectateurs venant des Emirats Arabes Unis. Une vitrine importante pour notre économie assurément !

Le dernier jour du stage, le Belgian Team a imaginé et créé son cri de ralliement qui les motivera chaque jour, du 11 au 20 octobre prochain.

Le Mondial des métiers arrive à grand pas pour ces jeunes talents motivés qui vont s’entrainer tout l’été et qui participeront à un dernier week-end de team building fin septembre, la cohésion du groupe étant un élément indispensable à la réussite de chacun !

View the embedded image gallery online at:
http://worldskillsbelgium.be/newsfeed#sigFreeId6ab988f77c

Excellence et produits wallons au cœur des entrainements « cuisine » et « service en salle » !

Clément Jacqmain, serveur en salle, et Lionel Van Royen, cuisinier, poursuivent leur formation de préparation pour WorldSkills Abu Dhabi, entourés des meilleurs experts, dans le meilleur environnement professionnel et technique possible, avec de bons produits à travailler.

Leurs entrainements se déroulent essentiellement dans les superbes installations d’Horeca Formation Wallonie à Jambes et du Centre de Compétence Epicuris à Villers-le-Bouillet. Bien soutenus par leurs centres de formation respectifs, la Province de Namur pour Clément et l’IFAPME pour Lionel, ils bénéficient également du support de l’APAQ-W.

En apprentissage chez « Philippe Fauchet », restaurant étoilé à Saint-Georges-sur-Meuse, Lionel Van Royen s’est entrainé avec des produits wallons recommandés par l’APAQ-W et son panel de producteurs. Le bœuf, - en particulier la côte à l’os et le célèbre américain cher à nos belges papilles -, a été spécialement travaillé avec son Expert Frédéric Deroppe, formateur à Epicuris. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques informations concernant d’autres challenges qu’il a dû relever : l’œuf au lard revisité et la truite au vert (mise en bouche), les joues de porc confites et les légumes de saison de notre région (plat), les fraises de Wépion revisitées (dessert) évidemment.

Quant à Clément, formé à l’Ecole Hôtelière de Namur et à l’école d’application qui la jouxte, le Château de Namur, il va aller à Paris pour compléter son apprentissage durant trois mois, et pas n’importe où : au luxueux Hôtel Bristol, au cœur du 8ème arrondissement de Paris, entre les Champs Elysées et la Place Vendôme, coté à 9,6/10 par ses clients pour la qualité de ses services. Il est évident que Clément va tutoyer l’excellence et beaucoup apprendre pour réussir à WorldSkills Abu Dhabi, mais surtout pour réussir sa carrière qui démarre sous les meilleurs auspices.   

Reportage Canal C : http://www.canalc.be/worldskills-2017-deux-jeunes-namurois-a-lentrainement/

View the embedded image gallery online at:
http://worldskillsbelgium.be/newsfeed#sigFreeId6f17371f0f

Entrainement de haut niveau à l’Imprimerie provinciale de Namur et à Heidelberg (Allemagne)

Avec l’aide de son expert, Thierry Aptekers, formateur au FOREM-CEPEGRA de Gosselies, et de Julien Darmont, ancien compétiteur à WorldSkills Leipzig, Vincent Tonola s’entrainera du 3 juillet au 28 juillet à l’Imprimerie Provinciale de Namur avant un stage en Allemagne.

Après la première phase d’entrainement axée sur l’épreuve qui l’attend à WorldSkills Abu Dhabi, Vincent va suivre un entrainement sur machine 4 couleurs à l’Imprimerie provinciale de Namur qui met gracieusement ses installations à sa disposition et où officie au quotidien Julien. Ce dernier va lui faire réviser complètement le procédé d’impression.

Après ce mois intensif d’entrainement, l’équipe « imprimerie » se rendra à Heidelberg (Allemagne) en septembre. Vincent et son Expert Thierry suivront une formation d’une semaine à la « Print Média Academy » de la célèbre marque portant le nom de la ville, leader mondial pour la fourniture de solutions pour les industries graphiques, intégrant matériels, logiciels et consommables.

Un apprentissage indispensable pour préparer Worldskills Abu Dhabi et unique pour se lancer dans la carrière d’imprimeur !

Porte-Clef d’Or 2017 : un ancien candidat aux Startech’s remporte le 1er prix !

Maxime Sproten (ZAWM Eupen), finaliste des Startech’s days 2017, a remporté une Toyota Hilux, - qui ira rejoindre les ateliers de formation du ZAWM -, en devançant Justin Emontspool (ZAWM Eupen), Médaillé d’or aux Startech’s days 2015 et 2016, Médaillon d’excellence à Euroskills Göteborg, et Johann Krings (IFAPME Liège), Médaillé de bronze aux Startech’s days 2017 et sélectionné pour WorldSkills Abu Dhabi

Cette année, le concours était placé sous le signe de la technologie avancée et de la transmission durable (systèmes hybrides et électriques) car ces voitures sont l’avenir et les techniciens doivent se recycler continuellement.

Stijn De Latthauwer du Schepperinstituut Wetteren (Flandre) et Maxime Sproten du ZAWM Eupen (Wallonie) sont les gagnants des 48ème et 13ème éditions du Porte-Clés d’Or. Les meilleurs candidats sont récompensés en recevant des voitures des sponsors (Toyota) pour leur école.

Les participants se sont vu offrir des coffres à outils remplis et d’autres outils indispensables aux mécaniciens, sponsorisés par Auto5, AutoFORM, Bridgestone, Doyen, EDUCAM, FACOM, Federal Mogul (Beru, Champion, Ferodo, Moog), Gates, Groupauto Belgium, Hella et TAE.

Félicitations aux lauréats !

(Sources : magazine CarFix)

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux