Actualités

Championnat des Métiers 2018 : inscriptions ouvertes !

Tu as moins de 25 ans ? Les métiers manuels, techniques et technologiques sont ta passion, ton avenir ? Inscris-toi au championnat des métiers qui se déroulera durant les Startech’s days 2018.

Les inscriptions sont ouvertes sur notre site internet jusqu’au 1 décembre : http://inscriptions.worldskillsbelgium.be/fr/

View the embedded image gallery online at:
http://worldskillsbelgium.be/newsfeed#sigFreeId542edce137

« Déclaration de la Jeunesse » : le résultat concret du 1er international TVET Youth Forum

Durant WorldSkills Abu Dhabi, des jeunes venus du monde entiers, dont 3 Belges ont réfléchi à l’avenir des formations et métiers techniques. Le forum portait sur six grands thèmes : l’industrie 4.0, l’Innovation, L’entreprenariat, la Citoyenneté, l’Economie verte et la Tolérance.

Lors de cette présentation, une « Déclaration de la jeunesse » a été élaborée.

Ces 300 jeunes professionnels et étudiants de 62 pays différents se sont réunis pour élaborer ce document de référence et prospectif en se basant sur le rôle central que joue la jeunesse en soutenant et façonnant les dix-sept objectifs qu’ils se sont fixés, soulignant l’importances des compétences dans l’ère actuelle et l’industrie 4.0.

Elle a été présentée et débattue lors du Sommet des Ministres qui réunissait 38 Ministres, des hauts fonctionnaires et des entreprises les 16 et 17 octobre dernier.

Une « Déclaration de la jeunesse » à méditer par les autorités publiques, administrations compétentes et décideurs de l’économie, l’emploi, l’enseignement et la formation ! En téléchargement ICI

Et si vous voulez revivre les émotions des compétiteurs et des supporters à WorldSkills Abu Dhabi : https://www.facebook.com/televesdre/videos/1635938096459073/

L’EFP organise une semaine découvertes métiers 4 fois par an !

Tu as entre 15 et 25 ans ? Tu n’as pas encore choisi ta formation ? Viens découvrir les sessions de l’EFP à Bruxelles.

4 fois par an, durant les congés scolaires, vous pouvez tester plus de 15 métiers gratuitement durant une semaine ! La prochaine session se déroule durant les congés d'automne (Toussaint) soit du30/10/2017 au 03/11/2017

Plus d’informations sur :  www.decouvertesmetiers.be  ou contactez directement Charlotte Belleflamme par courriel à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stages dans l’Eurégio Meuse-Rhin pour étudiants, demandeurs d’emploi ou entreprises

Ce projet de formations appelé eur-friends regroupe 10 partenaires eurégionaux et se mobilise pour faire découvrir le monde du travail au-delà de nos frontières. Une opportunité à saisir.

Ce projet Interreg V-A (2017-2020) se décline en 3 grandes actions :

  • Des stages transfrontaliers en entreprise au sein de l'Euregio pour bouger et découvrir le monde du travail de l'autre côté de nos frontières
  • Le développement d'e-modules « langue et culture » pour développer ses compétences linguistiques et interculturelles
  • Le développement d'une plateforme digitale multimédia pour communiquer et s'informer

 

L’objectif est de promouvoir la mobilité sur le marché de l'emploi, l'interculturalité et l'apprentissage des langues, a communication et l'échange d'informations.

L'Euregio Meuse-Rhin est composée de cinq régions : en Belgique, la province de Liège, la province de Limbourg et la Communauté germanophone, au Pays-Bas, partie méridionale de la province du Limbourg et en Allemagne, le district de Cologne dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Vous êtes étudiant, bachelier, demandeur d'emploi ou encore une entreprise à la recherche de stagiaires ? Ce vaste projet s'adresse à vous : http://www.provincedeliege.be/nl/www-eur-friends ou Maison des Langues, Gilles HUAUX (04.237.23.56. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

La Fondation Reine Paola lance le prix Terre d’Avenir 2017-2018.

En collaboration avec la Fondation Dirk Frimout, le prix s’adresse aux élèves du 3ème degré de tous les secteurs d’enseignement ordinaire professionnel, technique et artistique, de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement en alternance.

Vous êtes un enseignant, chef d’atelier, coordinateur pédagogique, vous encadrez des épreuves de qualification ou des travaux de fin d'études ? Alors, ce Prix vous intéressera, ainsi que vos élèves !

Il récompense les meilleurs projets qui ont l'Environnement, la Terre ou l'Espace comme sujet. Ceux-ci doivent être de nature à améliorer la qualité de la vie et peuvent être abordés d'un point de vue scientifique, technique, artistique ou écologique.

Il y aura un maximum de 10 lauréats. Les élèves ou groupes d’élèves, ainsi que l’école se verront récompensés par une somme d’argent et un diplôme qui seront remis lors d’une cérémonie officielle au Palais des Académies.

Les inscriptions seront clôturées le 30 avril 2018. Les dossiers complets doivent être introduits pour le 25 mai 2018.

Le dépliant et le formulaire d’inscription peuvent être téléchargés sur http://www.sk-fr-paola.be/fr/page/prix-terre-davenir .

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM