Actualités

Xième Championnat belge des Métiers : le talent sur le podium

Ce 27 mars, la Cérémonie Palmarès s’est déroulée à l’Aula Magna de Louvain-La-Neuve en présence du Ministre Pierre-Yves Jeholet, du Gouverneur de la Province de Namur Denis Mathen et de 500 invités. 97 médailles d’Or, d’argent et de bronze ont été décernés dans 30 métiers différents. Découvrez le Palmarès.

11ème édition des Startech’s Days : pour faire naitre des vocations

Ces 18 et 19 mars, 30 métiers, 203 compétiteurs, 156 membres du jury, 70 animations dans les 3 villages « découvertes métiers », 3 générateurs, 4 kilomètres de câbles, 1km de barrières, des dizaines de PC et surtout 7000 visiteurs ont transformé les 12.000 m² de Ciney Expo en centre d’excellence et de promotion des métiers techniques et technologiques. Bref, un succès !

Pour la première fois, les Startech’s Days se sont déroulés sur un seul site. Un vrai défi, mais un pari réussi pour l’équipe de WorldSkills Belgium, les Experts et les jurys coordonnant les 30 métiers en compétition ! En effet, le rôle de ces professionnels est primordial dans ce long processus qui vise à promouvoir les métiers techniques et susciter, par les compétitions et auprès des plus jeunes, l’envie de devenir gestionnaire de réseaux IT, menuisiers, technicien auto, cuisinier, soudeur, etc.

Mais le plus important pour faire naître des vocations, c’est de permettre aux visiteurs de tester par soi-même ses compétences techniques. Ils ont pu constater l’excellence et les opportunités qu’offrent les filières qualifiantes.

Réalité virtuelle, studio LEGO programmable, réalité augmentée mais encore simulateur de conduite dynamique, le village numérique a connu un succès de foule grâce à une magnifique collaboration avec les Centres de Compétence wallons en technologie. R2D2, le célèbre petit robot de Star Wars, a arpenté les couloirs pour le plus grand bonheur des petits et grands. Savez-vous que ce robot a été reproduit en taille réelle et programmé par les élèves des Aumôniers du Travail de Charleroi ?

 Mais, ce ne sont pas les seuls à s’être investi à fond dans les animations. Il serait difficile de citer tous les partenaires. A côté des grands classiques toujours prisés comme service en salle ou esthétique, à côté des conduites virtuelles de camions ou d’engins de chantier, soulignons quelques nouveautés.

 Lincoln Electric, partenaire de WorldSkills partout dans le monde, a prêté du matériel pour plus de 200.000 euros afin d’organiser en public la compétition en soudage et, surtout, de présenter une animation impressionnante menée de main de maître par Leroy De Rijk, ancien compétiteur.

 Dans le secteur de la construction, pouvoir réaliser soi-même des enduits respectueux de l’environnement, se prendre pour un tailleur de pierre ou un charpentier, et surtout grimper sur un échafaudage ont remporté un grand succès.

Voir les photos sur Facebook

1 Belge à Dublin, 8 Européens en Belgique : échanges d’expériences dans la famille WorldSkills

Les échanges internationaux forment les jeunes talents. Benjamin Nicodème, membre du Belgian Team en Gestion des réseaux IT lors d’EuroSkills Budapest, a participé à une compétition internationale en Cloud Computing à Dublin, dans le cadre des sélections pour WorldSkills Kazan. Il en est revenu avec la médaille de bronze.

Après avoir brillamment réussi à s’extirper de la sélection en Belgique dans ce nouveau métier organisé grâce au partenariat international avec Amazon, il est parti à Dublin disputé une compétition internationale ! Une expérience nouvelle pour WorldSkills Belgium qui veut promouvoir les métiers du numérique. Une aventure personnelle et professionnelle supplémentaire pour lui. Il termine sur le podium derrière le compétiteur irlandais, médaille d’or et la compétitrice russe !

Pendant qu’il se rendait à Dublin, ce sont 5 compétiteurs déjà sélectionnés dans l’équipe de France pour WorldSkills Kazan, leurs Experts et un team leader qui sont venus aux Startech’s Days concourir en Gestion des réseaux IT, Maçonnerie, Carrelage, Installations électriques et Hotel Reception. Un bon entrainement en vue du Mondial, pour eux, un point de comparaison très utile, pour nous !

Lors des présélections en coiffure, un Polonais, une Russe et une Britannique étaient venus à Bruxelles pour se tester et se former. D’autres médaillés ou sélectionnés belges pour Kazan partiront dans les prochaines semaines pour des stages ou compétitions en Finlande, Allemagne ou encore Portugal.

C’est grâce aux contacts avec les autres que, tous, ils peuvent progresser.

En route pour WorldSkills Kazan : derniers obstacles avant le Belgian team

Ces 30 et 31 mars, tous les médaillés se retrouvent à Malmedy pour un stage résidentiel offert par WorldSkills Belgium afin de recevoir une première formation aux soft skills et d’être évalués sur leurs qualités indispensables pour participer à une compétition mondiale. C’est la 1er étape du processus de sélection pour devenir membre des Red Bears.

Le savoir-faire est une chose ; le savoir-être en est une autre !

Ces passionnés de leur métier doivent être capables de gérer leur stress, d’être motivés, de savoir communiquer, d’avoir l’esprit d’équipe afin d’être sélectionnables pour WorldSkills Kazan 2019. C’est aussi probablement les qualités premières dont chacun a besoin dans sa vie de tous les jours et qui sont désormais extrêmement scrutées par les entreprises.

Deuxième étape après ce week-end, des formations techniques sont organisées pour les trois médaillés afin d’évaluer leurs compétences techniques, leur capacité d’apprentissage et d’évolution technique jusque Kazan.

Le Comité technique des Compétitions désignera les sélectionnés sur base des rapports des Team Leaders et des Experts. La composition sera révélée sur notre Facebook, le 19 avril. A vos agendas.

Suivez le Belgian Team jusqu’à WorldSkills Kazan

Dès à présent, suivez l’aventure du Belgian team sur nos réseaux sociaux FACEBOOK, TWITTER et INSTAGRAM ou préparez-vous à les accompagner sur place. Grâce à nos amis de WorldSkills France, un voyage All In est organisé pour les supporters belges et français.

Pour plus d’informations, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.