We are … Belgium ! Lille, vous voilà prévenu !

Un week-end, une équipe, un cri de ralliement, un même objectif … EuroSkills Lille ! Histoire de deux jours de team building au centre ADEPS de Loverval !

C’est un peu sur leur réserve ou totalement “open” que les 26 candidats sont arrivés à Loverval,  le samedi 13 septembre dès 8h. Au programme : coaching mental et physique !

Leurs experts ont complété leur déjà excellente formation technique. Mais, on ne participe pas à une compétition internationale sans un mental d’acier et un physique au top.

Une matinée constructive.

C’est Christelle et Jean-Claude, deux des Team leaders, qui entament le week-end avec des exercices plutôt surprenants  et des clés pour réussir à se dépasser, à aller au-delà du stress.

Seconde activité et non des moindres, créer un cri de ralliement qui leur est propre : une ouverture en trompette par Xavier (maçonnerie) et un meneur en la personne de Loïc (Cuisine), et voilà les 24 autres candidats qui lancent à tue-tête leur « We are Belgium » !

Et ainsi, la barrière de la langue a été vite dépassée pour tous ces jeunes venus des quatre coins de Belgique : il faut voir Jakob (Ebénisterie), Robben ou Bob (plafonnage – plaquisterie) nos Flandriens, Tran (Soudage) venu de son Vietnam natal il y a 5 ans en pleine discussion avec les Wallons ou l’équipe des deux filles en Art floral venues l’une de Bruxelles et l’autre de la Communauté germanophone. De quoi donner de la voix et montrer, une fois sur place, leur détermination commune face aux autres pays participants.

Une après-midi sportive.

Une séance d’escalade de 1h30 avec Olivier, Team leader principal, suivie de 1h30 avec un coach en savate-boxe française et voilà le Belgian Team prêt à se surpasser à l’instar de Maxime D. (Technologie machine bois), Amélie (Peinture) et Matteo (Technologie du froid).

L’arrivée des experts en milieu d’après-midi a permis un dernier debriefing commun avant Euroskills.

Une soirée vive

Les loups ont encore gagné !  Esther (Entrepreneuriat), Laureen (Infographie), Loïc (Cuisine), Xavier (Maçonnerie), Vincent (Installations électriques), Antoine E. (Menuiserie), Loris (Coiffure), Antoine M. (Contrôle industriel), Gilles (Entrepreneuriat), Maxime B. (Web design), William (Service en salle), Julian (Sani-Chauffage) et Jakob (Ebénisterie) ont passé la soirée à jouer au Loup Garou, jeu de société célèbre! Rires, complicités, les différents caractères se sont révélés, les affinités sont d’ores et déjà bien créées.

D’autres ont passé la soirée à travailler dans leur chambre comme Emilie et Julien (Stylisme), réfléchissant encore au costume version « Yves Saint Laurent » qu’ils devront confectionner sur place.

Un dimanche d’orientation 

Le dimanche, c’est sous la grisaille que les deux courses d’orientation prévues par le centre ADEPS  se sont déroulées.

Première levée, Chloé (Carrelage), l’habitude des chantiers sans doute. Rejointe de près par les autres filles de sa chambre Jolien et Verena (Art floral) et Charlotte (Taille de pierre).

Par équipe de 2 ou 3, tous les candidats se sont engouffrés les uns après les autres dans les taillis à la recherche des repères dispersés sur plusieurs kilomètres.

Près de 3h de course et c’est le duo Vincent et Antoine qui décroche la première place !

Tous ont quitté le centre ADEPS vers 14h pour profiter d’une fin de dimanche bien méritée. Vivement Lille !

Lien vers la galerie photos

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM