Samedi : que vive l’esprit de la compétition !

La première consigne d’Olivier (Team Leader en charge du coaching sportif et coordinateur) aux compétiteurs a résonné comme le glas : « Un petit déjeuner solide histoire de tenir le coup sur une durée… indéterminée! »

Voilà un bon conseil de déjà énoncé ! Au boulot.

Pendant que les Experts arrivent à Malmedy pour leur formation au coaching le matin, et qui sera suivie du partage de moments forts avec leurs jeunes talents, la matinée de ceux-ci est placée sous le signe des réponses à leurs questions : « Worldskills São Paulo ! Comment ça se passe pour le Team une fois sur place ? Avant, pendant et après l’évènement? »   Les trois « anciens » ayant participé à EuroSkills Lille 2014 témoignent.

William, sélectionné en « Service en salle » : « On a beau le dire, tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas se rendre compte » et Antoine (Contrôle industriel) de renchérir sur l’importance d’une équipe soudée dans une telle compétition.

Rejoints à midi par les Experts, c’est sac sur le dos, lunch embarqué, K-way et baskets, que tous voient se profiler une après-midi ludique au travers d’ateliers où adresse et esprit d’équipe sont au menu des épreuves. Braver la pluie n’a pas entamé la bonne humeur de toute la troupe.

Tous rejoindront en car Ovifat, dans les Hautes Fagnes, pour une descente tout terrain en trottinette du plus haut dénivelé de Belgique ! Passages de rivière, de rochers, 3km de « faux plats » : une édition sportive et « boueuse » …  où la solidarité ne fut pas un vain mot.

La petite collation préparée par Chantal (Team Leader en charge du bien-être de chacun et de tous les contacts avec l’organisation brésilienne) fut unanimement appréciée. Une demi-heure de décrassage avant de repartir pour une course d’orientation de deux heures à travers les Hautes Fagnes. Champs vaseux, ronces, bois feuillus,… rien n’aura été épargné aux jeunes et aux Experts dans cette « balade».

C’est au coude à coude que les deux premières équipes ont coupé la ligne d’arrivée. Toutes sont allées au bout de l’effort : le Team a montré sa volonté de se battre et se battra jusqu’au bout à WorldSkills !

Une bonne douche, un bon repas et repos … attendu mais non garanti ! Olivier et ses surprises de dernières minutes ont fait chauffer quelques esprits : « Tous en tenue de sport et en baskets trempées pour une course de nuit de 5 km ». Objectif : quitter sa zone de confort ! Etre prêt à gérer toutes les situations !

Hé oui … les quelque 60 autres pays présents à São Paulo vont aussi à la chasse aux médailles à WorldSkills et pour défendre les couleurs de son pays, de son métier, des autres jeunes professionnels. Cela ne rime pas avec dilettante. Il faut mériter la chance d’être parmi les 22 sélectionnés sur les 600 ayant participé au Championnat belge.

Objectif atteint, tous sont rentrés avant la bonne drache nationale, à nouveau au rendez-vous. « Good Job, Team  ! Well done ! »

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM