Dernière ligne droite pour Charleroi 2019

Le 11 mai dernier, le Directeur de skillsbelgium, Délégué officiel belge à WorldSkills, a été informé que la Belgique était autorisée à déposer la candidature de la Ville de Charleroi à l’organisation du Mondial des Métiers, WorldSkills 2019. Cette excellente nouvelle a enflammé la presse et les réseaux sociaux ainsi que tous les partenaires du projet et plus généralement des métiers techniques.

C’est évidemment une étape importante qui démontre le sérieux et la qualité du dossier présenté au Président et au Vice-Président de WorldSkills lors de leur visite d’inspection à la mi-mars. Les quelque 65 délégués officiels (un par pays membres effectifs) auront à opérer un choix entre les trois villes candidates à cette organisation, - Paris (France), Kazan (Russie) et Charleroi –. Il interviendra lors du vote en Assemblée générale, le 10 août à São Paulo.

Chacun fourbit ses armes, même si la candidature russe a été quelque peu stoppée dans son élan, WorldSkills demandant des compléments d’information avant de les autoriser à se lancer dans la bataille finale.

L’équipe mise en place à Charleroi pour préparer la candidature de la ville et l’équipe skillsbelgium travaillent d’arrache-pied pour finaliser le dossier complet qui doit être déposé pour le 29 juin. Une stratégie est également mise en place pour convaincre un maximum de pays d’adhérer à notre projet. Mais là, « secret, secret ».

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM