Le maître d'hôtel est la personne qui accueille les clients à leur arrivée, il les installe à la table, leur remet le menu et la carte des vins. Il les conseille sur le choix des plats et les suggestions du jour et doit savoir en parler en détail. Il prend la commande avant de laisser la place au chef de rang et au sommelier.

Le maître d'hôtel est aussi le chef de la salle qui orchestre minutieusement le travail des commis, des chefs de rang et sommeliers afin de garantir le bon déroulement et l'excellence du service. Il a l'œil partout, il connaît parfaitement le mécanisme du service en salle, il sait détecter immédiatement le détail à corriger, et lors des repas, il passe de table en table pour s'assurer que chaque client est satisfait. Il peut intervenir ponctuellement dans le déroulement du service pour remplacer un sommelier, pour apporter un conseil culinaire ou encore assister un chef de rang dans une tâche complexe de découpage ou de flambage.

Ses qualités principales sont la connaissance approfondie de l'accueil, du service et du travail en salle. Il doit être doté d'un sens très poussé du service client mais aussi savoir manager une équipe et avoir une excellente présentation.


Les champions

Thibault BOUNOIDER
EuroSkills Gdańsk 2023 (Médaille d'excellence)

Maxime VIEUBLED
WorldSkills Competition Special Edition 2022 (Médaille d'Excellence)

Clément JACQMAIN
EuroSkills Budapest 2018 (Médaille d'excellence)

Clément JACQMAIN
WorldSkills Abu Dhabi 2017 (Médaille d'excellence)

Barthélémy DEUTSCH
EuroSkills Gothenburg 2016 (Médaille d'excellence)

William DENAYER
WorldSkills Sao Paulo 2015 (Médaille d'excellence)

William DENAYER
EuroSkills Lille 2014 (Médaille d'excellence)

Barthélémy DEUTSCH
WorldSkills Leipzig 2013

Damien APPELMANS
EuroSkills Spa-Francorchamps 2012

Benjamin MORO Y ARGUELLES
EuroSkills Lisbonne 2010 (Médaille d'excellence)