Le réceptionniste en hôtellerie est la personne qui accueille les clients dans un établissement hôtelier. Elle est donc la première personne rencontrée par celui qui franchit la porte d'entrée et est donc le garant de l'image de l'hôtel.
Ses tâches sont multiples : répondre au téléphone et passer des coups de fils, accueillir les visiteurs et les clients, tenir à jour le fichier clients : réservations, arrivées et départs, établir les factures et encaisser les paiements, fournir des renseignements sur les services offerts, les règlements internes, les attraits touristiques de la région et les possibilités d'activités socioculturelles, etc.
Il s'efforce de fournir un service courtois et efficace aux clients et de répondre adéquatement à leurs demandes afin de contribuer à la bonne renommée de l'hôtel. Il ne doit pas oublier que le client est roi : celui-ci peut imposer un délai très court pour l’exécution d’une mission. A charge du réceptionniste d’essayer de la satisfaire le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Les champions & championnes
Maxime CABO
WorldSkills Kazan 2019 (Médaille d'Excellence)
Maxime CABO
EuroSkills Budapest 2018 (Médaille d'Argent)
Barbara RENCKENS
EuroSkills Gothenburg 2016 (Médaille d'Excellence)