Le/La coiffeur(euse) est le/la professionnel(le) qui effectue des soins et traitements capillaires dans un but d’hygiène et d’esthétique.

Il/Elle réalise les différents services de coiffure dans les temps de réalisation définis : le shampoing, les soins du cheveu, la coloration et/ou la décoloration du cheveu, la coupe de cheveux, le soutien de coiffure, la mise en plis ou le brushing, les coiffures de circonstances, la taille de la barbe, des favoris ou de la moustache.

Il/Elle est à même de composer les formules de mélanges des produits : création, préparation, application des mélanges ; il/elle développe donc une vision de l’acte technique dans un processus global et fait preuve de créativité.

Pour satisfaire parfaitement le client, le/la coiffeur(euse) établit avec le client une relation professionnelle. Il/Elle conseille et aide au choix des coiffures, coupes et produits capillaires. Il coiffe en tenant compte de la mode, des innovations technologiques, de la morphologie et du goût du client.


Les champions & championnes

Alexandre STAMATIADIS
WorldSkills Kazan 2019 (Médaille d'Excellence)

Florine CAPELLE
EuroSkills Budapest 2018 (Médaille d'Excellence)

Mélanie PIRONNET
WorldSkills Abu Dhabi 2017

Bastian STEENEBRUGEN
EuroSkills Gothenburg 2016

Loris MICELI
EuroSkills Lille 2014

Kent Oackland BREUER
EuroSkills Spa-Francorchamps 2012

Melissa VAN DE WALLE
EuroSkills Lisbonne 2010 (Médaille d'Excellence)